Installer un fichier DLL sur Windows

Le système d’exploitation Windows fonctionne grâce à des différents algorithmes, ces algorithmes sont développés par plusieurs languages de programmation et différentes techniques.
Ce qu’on appel un fichier, est en réalité un ensemble de fonctions programmées pour vous offrir ce qu’on appel un programme ou une application qui vous servira pour vos différentes taches telles que le dessin, le calcul, jouer, etc …

Tout logiciel utilise plusieurs fichier, notamment Windows qui est en réalité un ensemble de logiciels (programmes), ce dernier a besoin de tous ses fichiers pour maintenir son bon fonctionnement sans bug.
Parmi les fichiers connus pour le fonctionnement du système d’exploitation Windows, les fichier DLL, ces fichiers sont utilisés non seulement par windows mais par d’autres logiciels, si l’un de ces fichiers est défectueux cela peut entraîner le dysfonctionnement d’un logiciel ou tout le système d’exploitation Windows.

Reconnaitre le fichier DLL qui manque et l’installer

Quand un fichier DLL manque ça ne passe pas inaperçu, votre logiciel (application) s’arrête de fonctionner et vous aurez une fenêtre vous indiquant le nom du fichier DLL qui manque (exemple de nom de fichier DLL : vcruntime.dll, msvcp.dll , msvcr*.dll), et ce, même pour le système d’exploitation, sauf que ce dernier (le système d’exploitation) peut ne pas s’arrêter complètement mais vous afficher régulièrement une fenêtre vous indiquant le nom du fichier DLL qui manque ou qui est défectueux.

Vous avez maintenant le nom de votre fichier DLL manquant ou défectueux et vous voulez le télécharger et l’installer ! Plusieurs sites proposent le téléchargement des fichiers DLL gratuitement, il suffit d’utiliser google pour chercher le fichier DLL et le télécharger.
Une fois le fichier téléchargé, il suffit de le placer dans le bon dossier. Le dossier change selon la version de Windows utilisée, ci-dessous les emplacement du dossier selon la version de Windows :

  • Windows 10 64 bits > C:\Windows\SysWOW64\
  • Windows 10 32 bits, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP > C:\Windows\System32
  • Windows NT/2000 > C:\WINNT\System32
  • Windows Me/98/95 > C:\Windows\System

Après avoir copié le fichier DLL, ce dernier peut vous demander d’écraser l’ancien, faites une copie de l’ancien fichier en cas où vous aurez besoin de le restaurer et écraser par le nouveau. Un redémarrage de l’ordinateur est nécessaire pour l’application des modifications.

Parfois, des fichiers DLL peuvent se trouver dans des dossiers de logiciel, si les destinations ci-dessous ne résolvent pas vos problèmes, vous devez effectuer une recherche sur Google avec le nom exact du fichier DLL.