Désinstaller une application (logiciel) sur Windows 10

Techniquement, une installation d’une application sur ordinateur, téléphone ou tout autre machine est le dépôt de tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de l’application sur le disque dur de la machine (dans notre cas ordinateur), ces fichiers encombrent certainement la machine, d’où le besoin de les désinstaller un jour ou l’autre.

Pour les smartphones ou ordinateur, la désinstallation d’application se fait à tout moment et quelque soit le logiciel installé et ce quelque soit le but de la désinstallation (pour libérer de l’espace, remplacer le logiciel par un autre, etc …).

Depuis la version Windows 10, la procédure de désinstallation des applications qui été la même sur toutes les anciennes versons de Windows, a changé ! Pour désinstaller une application, allez aux paramètres :

Paramètres de Windows 10

Ensuite cliquez sur « Applications » :

Toutes les applications installées sur l’ordinateur seront affichées :

Il ne vous reste plus qu’à chercher l’application à désinstaller, cliquer dessus et cliquer sur « Désinstaller » puis confirmer la désinstallation de l’application (logiciel), toute fois, si vous vous avez plusieurs applications, vous pouvez utiliser le formulaire de recherche pour rechercher l’application à désinstaller sur la liste.

Notez que la désinstallation de l’application veut dire la suppression de celle ci, ce qui entraine la perte de toutes les données liées à l’application.